autocad 3d by IncoJean-Pierre Couwenberch

autocad 3d by IncoJean-Pierre Couwenberch

Auteur:IncoJean-Pierre Couwenberch [Couwenberch, IncoJean-Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Informatique
ISBN: 9780470550762
Google: 6lTlzoORtrYC
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2009-07-15T11:31:39+00:00


Trois couleurs peuvent être définies pour un matériau (fig.9.33) :

Diffus (Diffuse) : constitue la couleur principale du matériau.

Ambiant : constitue la couleur qui apparaît sur les faces éclairées par la seule lumière ambiante. La couleur ambiante peut être la même que la couleur diffuse.

Spéculaire (Specular) : constitue la couleur d’un reflet sur un matériau brillant. La couleur spéculaire peut être identique à la couleur diffuse.

La disponibilité des paramètres de couleur dépend du gabarit utilisé. Ainsi, les trois types de couleur sont disponibles pour un matériau qui utilise le Fig.9.33

gabarit Avancé (Advanced) ou Métal avancé (Advanced Metal). Tandis que seule la couleur Diffuse est disponible pour les matériaux qui utilisent les gabarits Réaliste (Realistic) et Métal (Realistic Metal).

Brillance (Shininess)

La propriété de réflexion du matériau définit le

degré de brillance ou de rugosité. Pour imiter

une surface brillante, le matériau présente un

faible reflet et sa couleur spéculaire est plus

claire, peut-être même blanche. Un matériau

plus rugueux présente un reflet plus important

dont la couleur est proche de la couleur princi-

pale du matériau (fig.9.34).

Fig.9.34

Certaines propriétés servent à créer des effets spécifiques :

Translucidité (Translucency)

Un objet translucide émet de la lumière, mais diffuse également de la lumière dans l’objet, comme le verre givré par exemple. La valeur de translucidité est exprimée en pourcentage

: à 0.0, le matériau n’est pas translucide. A 100.0, il est aussi translucide que possible. (Non disponible pour les gabarits Métal.)

Auto-illumination (Self-illumination)

Donne l’illusion que la lumière est émise par un objet. Par exemple, pour simuler un néon sans utiliser de source de lumière, vous pouvez définir une valeur d’auto-illumination supérieure à zéro. Aucune lumière n’est diffusée sur d’autres objets. (Non disponible pour les gabarits Métal.)

Réfraction (Refraction index)

Dans les matériaux translucides, les rayons lumineux sont déviés lorsqu’ils traversent le matériau. De ce fait, ils déforment les objets visibles par transparence. Par exemple, à 1.0, l’objet situé derrière l’objet transparent n’est pas déformé. A 1.5, l’objet est très déformé comme s’il était vu à travers une bille de verre. (Non disponible pour les gabarits Métal.) http://topographi.blogspot.com/



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.